Linux

Clementine un lecteur audio multi-plateforme

Je cherchais une application pour remplacer mon vieillissant Rhythmbox dont je me suis lassé et qui n’évolue plus vraiment…
C’est avec chance que je suis tombé sur Clementine, un lecteur audio multi-plateforme inspiré d’Amarok le célébre lecteur audio de Kde.
Clementine est donc disponible sur Windows, Mac et sur notre OS préféré Linux (sous licence GPL v3).
Si vous êtes sur ArchLinux, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il est disponible dans les dépôts.

pacman -S clementine

Pour les autres si Clementine n’est pas dans les dépôts de votre distribution, vous pouvez tenter de le télécharger à cette adresse http://www.clementine-player.org/downloads. Les sources sont également disponibles si Clementine n’est pas proposé pour votre distribution.
Bon que dire sur ce lecteur, il a la particularité d’utiliser Qt et non GTK ce qui est un plus, et requiert très peu de dépendance.

Clementine sur Ubuntu

Du côté des fonctionnalités, il permet d’écouter la radio depuis Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo et Icecast mais aussi de taguer automatiquement vos morceaux avec MusicBrainz, télécharge les jaquettes manquantes de vos albums, utilise les notifications natives de votre système (Mac et Linux).
Il récupère également différentes informations sur l’artiste (Biographique, photos…), possibilité de contrôler l’application à distance, d’utiliser les touches multimédias de votre clavier, de le minimiser  dans  la zone des notifications,  fondu entre les morceaux, listing par artistes & albums…

Clementine sur Mac

Vous l’aurez compris, il est vraiment très complet et je l’ai très vite adopté, si vous êtes à la recherche d’un lecteur musical ou que le votre ne vous satisfait plus ou que vous souhaitez tout simplement l’essayer, je vous encourage de vive voix !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Rayu 25 juillet 2011 at 9 h 49 min

    Quelle découverte, moi aussi j’étais à la recherche d’un bon lecteur audio pour remplacer mon Rhythmbox.
    J’ai installé Clementine et j’en suis pour le moment très satisfait, ayant une faible configuration (Netbook avec Atom de 1ère génération), je le trouve particulièrement fluide par rapport Rhythmbox.

  • Reply Toofff 18 avril 2012 at 9 h 34 min

    Un petit soft très pratique!!! Vraiment très intéressante cette découverte!!! Merci SHATIMES

  • Reply leïla 9 septembre 2012 at 21 h 09 min

    Hé coucou!:))

  • Leave a Reply